Nos entreprises
Dörig-Bergsenn


Télécharger la brochure Dörig

Spécialités fromagères
En mars 2018, Dörig Käshandel et Bergsenn ont fusionné pour devenir Dörig-Bergsenn (la raison sociale demeure Dörig Käshandel AG). Son siège est à Urnäsch, petit village situé au milieu des prairies verdoyantes d’Appenzell, au pied de la montagne du Säntis.

Les meules sont affinées dans les caves d’Appenzell (AI), Urnäsch (AR) ou Disentis (GR). C’est là, dans la partie supérieure de la Surselva, région où le Rhin prend sa source, que Dörig-Bergsenn fabrique son fromage des Grisons. Rien ne peut perturber la quiétude des lieux, pas même les trains circulant dans les entrailles de la montagne à travers le plus long tunnel ferroviaire du monde. Le lait provient de vaches qui broutent dans les alpages en été et qui mangent du foin parfumé en hiver. Grâce au savoir-faire du maître fromager et de son équipe, ce lait riche en nutriments se transforme sous leurs mains expertes, en véritable fromage de montagne des Grisons. Ces derniers sont affinés pendant plusieurs semaines, à plus de 1’100 m d’altitude. L’air de la montagne ainsi que le climat particulier des caves leur donnent cette saveur exquise. La suite de l’affinage ainsi que l’expédition aux clients suisses et étrangers se font à Urnäsch.

Dörig-Bergsenn est un des plus grands affineurs de Suisse et le seul distributeur de fromage d’Appenzell affiné dans ce même canton. L’assortiment est complété avec les autres spécialités venant de la région du Säntis. La société compte 35 collaborateurs qui mettent tout leur cœur et leur passion à s’occuper de leur assortiment pour combler les papilles des amateurs de spécialités fromagères.


Histoire
1943Emil Dörig rachète la Käsehandlung und Wirtschaft zum Kreuz et débute un commerce florissant
1964Une cave à fromages pouvant accueillir 4’500 meules est construite à Urnäsch
1994Agrandissement de la cave d'affinage
2002Création de Bergsenn AG par Peter Odermatt qui exploitait la fromagerie de Savognin depuis 1977
2007Extension de la capacité de stockage de la cave d’Urnäsch à 75'000 meules
2008Dörig Käsehandel AG rejoint le giron de Mifroma
2013Acquisition de l'entreprise Bergsenn AG par Mifroma
2014Bergsenn reprend la fromagerie de Disentis
2015Dörig transfère ses caves de Urnäsch à Appenzell
2016Bergsenn quitte la fromagerie de Savognin et concentre sa production à Disentis
2018Fusion de Dörig et Bergsenn


Chiffres-clés
Collaborateurs : 35
Références : 108
designed & powered by essencedesign